2ème collecte de mobiles usagés

C’est le bon moment pour ressortir les vieux téléphones portables des placards.

Dans un souci d’encourager les démarches environnementales, l’Association des Maires ruraux de l’Eure, en partenariat avec l’entreprise Orange, organise une opération de collecte de mobiles conjuguée à un challenge avec l’ensemble de ses communes membres.

Les mairies qui collecteront le plus de mobiles seront récompensées.

Elles concourront dans 3 catégories selon leur taille :

  • moins de 1 000 habitants,
  • entre 1 000 et moins de 3 500 habitants,
  • 3 500 habitants et plus.

Dans chaque catégorie, le nombre de mobiles collectés sera rapporté au nombre d’habitants de la commune.

Par la même occasion, Orange souhaite faire connaître sa filière solidaire de collecte des mobiles afin de convaincre le plus grand nombre de personnes que vider ses tiroirs des mobiles qui y dorment à un sens.

Les habitants sont invités à participer activement à cette collecte massive en apportant les mobiles usagés dans le point de collecte prévu à cet effet à la mairie.

Commémoration 107 ème anniversaire de l’Armistice de 1918

Vous êtes invités à venir vous recueillir devant le monument au mort en famille en l’honneur des « Enfants de BERTHOUVILLE MORTS POUR LA FRANCE » et commémorer le 107 ème anniversaire de l’Armistice de 1918.

La cérémonie de commémoration aura lieu

Mardi 11 novembre 2025 à 11h 00

(Rendez-vous sur le parking derrière le monument aux morts).

À l’issue de la cérémonie un vin d’honneur vous sera offert.

 

 

11 novembre, symbole d’une victoire

Victoire de la démocratie, mais aussi victoire de la paix sur une désastreuse guerre civile européenne, entraînant une grande partie du monde dans son malheur.

En ce jour, face au monument aux Morts nous nous inclinons avec émotion devant les noms de ceux qui sont tombés aux champs d’honneur.

S’il est vrai que les Hommes meurent deux fois, la première fois le jour de leur décès, la seconde fois lorsque plus personne ne parle d’eux, alors prenons garde de toujours préserver leur souvenir au nom de notre liberté.

Plus que jamais pour l’honneur de nos soldats de toutes les guerres, il nous faut croire en la liberté, l’égalité et la fraternité.

Camion pizza

Nous avons le plaisir de vous annoncer une nouveauté gourmande dans notre commune :

l’arrivée d’un camion pizza le mardi soir toutes les deux semaines (voir calendrier) sur le parking de la mairie.
Ce projet vise à instaurer un rendez-vous convivial où vous pouvez passer vos commandes par téléphone ou sur place.
Nous espérons que vous serez nombreux à profiter de cette nouvelle offre pour découvrir les délices du camion pizza. (voir la carte des pizzas)Modes de paiement : CB, chèques restaurants, liquide, chèque

Rezo pouce : l’autostop au quotidien, partagez vos trajets

POUR UNE MOBILITÉ DURABLE DANS LES ZONES RURALES !

L’Intercom Bernay Terres de Normandie a décidé de s’engager pour une mobilité durable et solidaire en mettant en place REZO POUCE.
Rezo Pouce, c’est un réseau solidaire pour partager ses trajets du quotidien. Grâce à près de 100 arrêts (comme des arrêts de bus) et à l’application mobile REZO MOBICOOP, vous pouvez facilement vous retrouver et partager vos trajets. REZO POUCE, c’est donc un mélange subtil de covoiturage du quotidien et d’autostop pour tous !

Et concrètement, ça marche comment ?
Passagers ou conducteurs s’inscrivent gratuitement sur www.rezopouce.fr, sur l’application mobile, dans leur mairie ou en point relais et reçoivent une carte de membre et un macaron (pour les conducteurs).

En mode Stop :
Les passagers se rendent à un arrêt REZO POUCE, sortent leur “pancarte destination” et tendent le pouce. En moyenne, un conducteur s’arrête en 6 minutes !
Les conducteurs, quant à eux, collent leur macaron sur leur pare-brise pour être identifiés et restent attentifs aux personnes qui pourraient se trouver à un arrêt REZO POUCE !

Avec l’application, plusieurs utilisations sont possibles :
En mode “Instantané” : Les utilisateurs peuvent partager leur destination en temps réel et visionner sur une carte les conducteurs et passagers (et leur destination) situés autour d’eux.
En mode “Programmé” : Les usagers peuvent proposer leur trajet en voiture ou trouver un trajet à l’avance.

En “S’abonnant” : Les utilisateurs peuvent créer et s’abonner aux hashtags qui les intéressent (ex. #GareVille) pour visualiser tous les trajets correspondants.
Faire du stop, prendre des autostoppeurs ou covoiturer, ce n’est pas forcément un engagement de tous les jours mais le moindre trajet partagé fera du bien à votre portefeuille et à la planète, sans oublier les belles rencontres que vous pourrez faire.

Alors, prêt à rejoindre la communauté REZO POUCE ? Inscrivez-vous vite sur www.rezopouce.fr, sur l’application mobile.

Demande de certificat d’immatriculation

Depuis novembre 2017, les formalités de demande de certificat d’immatriculation, anciennement appelé « carte-grise », se font uniquement en ligne. Il est possible de les faire:

via le site de l’ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr
auprès de garagistes agréés par la préfecture : Trouvez un garage automobile dans l’Eure

Attention aux arnaques, il existe des sites frauduleux qui font payer les demandes de certificat d’immatriculation à un coût plus onéreux. Pour plus d’informations et pour connaître le vrai coût d’une carte grise, vous pouvez vous référer à ce guide: quel est le vrai prix d’une carte grise ?

Retrouvez les étapes à suivre en cas de perte de certificat d’immatriculation : démarches carte grise.

Archives des délibérations du conseil municipal



Année 2024

Délibérations du 13 décembre 2024

 

Délibérations du 18 octobre 2024

 

Délibérations du 28 juin 2024

 

Délibérations du 31 mai 2024

 

Délibérations du 08 avril 2024

 

Délibérations du 15 mars 2024

 

Délibérations du 09 février 2024

 

Année 2023

Délibérations du 8 décembre2023

Délibérations du 29 septembre 2023

Délibérations du 16 juin 2023

Délibérations du 12 mai 2023

Délibérations du 03 avril 2023

 

Délibérations du 10 mars 2023

 

Délibérations du 27  janvier 2023

 


Année 2022

Délibérations du 07 octobre 2022

Délibérations du 17 juin 2022

 

Délibérations du 08 avril 2022

 

Délibérations du 21  février 2022

 


Année 2021

Délibérations du 26 novembre 2021

Délibérations du 5 novembre 2021

 

Délibérations du 15 octobre 2021

 

Délibérations du 1er juillet 2021

 

Délibérations du 24 juin 2021

 

 

Délibérations du 16 avril 2021

 

Délibérations du 19 mars 2021

 

Délibérations du 12 février 2021

 

Année 2020

Délibérations du 2 novembre 2020

 

Délibérations du 17 juillet 2020

 

Délibérations du 10 juillet 2020

 

Délibérations du 3 juillet 2020

 

Délibérations du 28 février 2020

 

Délibérations du 31 janvier 2020


Année 2019

 

 


Année 2018

 


Année 2017


Année 2016

 


Année 2015


Année 2014

Informations pratiques

Les séances du Conseil Municipal sont publiques.

Elles se tiennent habituellement en mairie, salle du Conseil Municipal. Durant toute la séance, le public écoute les débats, mais n’y participe pas.

Les prochaines séances se tiendront aux dates suivantes et sous toutes réserves de modifications en cas d’urgence : l’ordre du jour est affiché devant la mairie dans le tableau prévu à cet effet.

Prochaine réunion :

Vendredi 12 septembre 2025 à 20h

Etat civil

 

Un acte d’état civil est destiné à prouver l’état civil des personnes. Une copie intégrale est la reproduction fidèle de l’acte qui se trouve dans le registre d’état civil. Elle contient toutes les mentions apposées en marge.

  • La copie intégrale est demandée pour les démarches administratives telles que l’obtention d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport, la constitution d’un dossier de mariage, etc…
  • L’extrait d’état civil avec filiation indique le nom, le(s) prénoms, la date de naissance de l’intéressé(e) ainsi que sa filiation.
  • L’extrait d’état civil sans filiation reprend les mêmes éléments, sans faire mention de la filiation.

Qui peut faire une demande d’acte d’état civil ?

La mairie de BERTHOUVILLE ne peut délivrer des actes que pour les événements intervenus sur son territoire.

La copie intégrale et l’extrait d’état civil avec filiation peuvent être délivrés :

  • aux intéressés majeurs ;
  • à leurs ascendants (parents, grands-parents) ou à leurs descendants (enfants, petits-enfants majeurs) en ligne directe ;
  • au représentant légal (tuteur, curateur) ou mandataire (avocat, notaire) ;
  • à toute personne habilitée par le procureur de la République, accompagnant sa demande de la photocopie de son autorisation.

L’extrait d’état civil sans filiation peut être délivré à toute personne qui en fait la demande.
La copie intégrale d’un acte de décès peut être délivrée à toute personne.

Spécificité pour les Français nés, mariés ou décédés à l’étranger, la demande peut être faite :

         – sur le site du Service central d’état civil de Nantes (à privilégier)

– ou par voie postale, à l’adresse suivante :
Ministère des affaires étrangères
Service central de l’état civil
11 rue de la Maison blanche
44941 NANTES Cedex 09

Comment obtenir un acte d’état civil ?

Par correspondance, en adressant votre demande à :

Mairie de BERTHOUVILLE

361 rue de la mairie

27 800 BERTHOUVILLE

Attention

La délivrance d’actes est gratuite.

Pour faire votre demande en ligne, veillez à recourir à des sites officiels.

Parrainage civil

Acte citoyen, le baptême civil (ou “baptême Républicain”) est l’engagement moral des parrain(s) et marraine(s) d’accompagner l’enfant dans les différentes étapes de sa vie et de suppléer les parents en cas de malheur familial. Il est également destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.

Même s’il semble prévu par le décret du 20 Prairial, an II (08 juin 1794) qui donnait aux municipalités l’exclusive habilitation à établir les actes de l’état civil, aucun texte législatif ne lui est vraiment applicable. Il relève davantage de la coutume. Légalement, le baptême civil n’a aucune valeur juridique. L’engagement des parrain(s) et marraine(s) reste symbolique. Il s’agit néanmoins d’un engagement moral fort, prononcé devant le maire, officier d’Etat Civil. Les parents qui souhaiteraient faire des parrain(s) et marraine(s) de véritables “tuteurs” en cas de disparition, doivent procéder par voie testamentaire chez un notaire, ou par acte sous-seing privé (article 398 du Code Civil).

Les baptêmes républicains sont célébrés aux dates et heures retenues par les parents en Mairie, salle des mariages.

Le dossier doit être déposé au service Etat civil et citoyenneté, au minimum deux mois avant la date désirée de la célébration.

Pièces à fournir :

  • Dossier de demande à compléter et à signer
  • Acte de naissance de l’enfant,
  • Livret de famille des parents,
  • Photocopie recto-verso des pièces d’identité du parrain et de la marraine
  • Adresses et professions des parents et du parrain et de la marraine.

Naissances

Naissance/reconnaissance

Déclaration de naissance

La déclaration de naissance est à faire à la mairie du lieu de naissance de l’enfant dans les trois jours qui suivent l’accouchement (le jour de la naissance n’est pas pris en compte).

 

 

Documents à fournir :

  • certificat d’accouchement délivré par le médecin ou la sage femme ;
  • livret de famille ou acte de mariage pour les enfants issus d’un couple marié ;
  • pièces d’identité ou actes de naissance des parents, ou livret de famille pour les enfants dont les parents ne sont pas mariés et, le cas échéant, la copie de l’acte de reconnaissance anticipée ;
  • déclaration de choix de nom complétée et signée par les deux parents.

Déclaration de reconnaissance

La déclaration de reconnaissance établit un lien de filiation, hors mariage, entre un parent et son enfant. Ce lien est divisible, c’est-à-dire que les deux filiations, maternelle et paternelle, sont indépendantes l’une de l’autre.

La reconnaissance par l’un des parents n’est pas subordonnée à l’autorisation de l’autre parent, qui ne peut l’empêcher. En revanche, la loi permet de la faire annuler en justice, si la reconnaissance ne correspond pas à la réalité. La reconnaissance ne crée pas de lien juridique entre les parents, elle établit seulement ce lien entre le parent et l’enfant.

La déclaration peut être faite dans n’importe quelle mairie.

Il est recommandé de fournir sa pièce d’identité et, le cas échéant, l’acte de naissance de l’enfant. La reconnaissance du père peut se faire avant la naissance, lors de la déclaration de naissance ou ultérieurement.

Attention : si la reconnaissance a lieu avant la naissance, l’acte de reconnaissance doit être présenté lors de la déclaration de naissance pour être pris en compte.

Si les parents ont reconnu l’enfant avant son premier anniversaire, ils auront l’autorité parentale conjointe jusqu’à sa majorité.

Les parents peuvent choisir, sous certaines conditions, quel nom portera leur enfant. A défaut de choix, l’enfant portera le nom du parent dont la filiation est établie en premier lieu ou celui du père en cas d’établissement simultané de la filiation.

Attention : la reconnaissance frauduleuse est passible des sanctions prévues par l’article 441-4 du Code Pénal.

Mariage pour tous

La loi du 17 mai 2013 ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe a été publiée au Journal officiel du samedi 18 mai 2013.

Cette loi permet aux couples homosexuels de se marier. La loi ouvre également la voie de l’adoption à ces couples mariés. Enfin, cette loi contient des mesures intéressant tous les couples comme notamment la possibilité :

  • de célébrer le mariage dans la commune où l’un des parents du couple a son domicile ou sa résidence,
  • pour chacun des époux de porter, à titre d’usage, le nom de l’autre époux, par substitution ou adjonction à son propre nom dans l’ordre choisi

Pour approfondir :
Consulter la loi du 17 mai 2013

Livret de famille

 

Le livret de famille est délivré au couple après la célébration du mariage. Un duplicata peut être délivré suite à une perte ou un vol, ou encore lorsque les époux sont en instance de divorce. Les parents non mariés peuvent l’obtenir au moment de la naissance d’un enfant (ou postérieurement). Un livret de famille peut aussi être remis aux parents adoptifs à la suite d’une adoption.

Mariage

Le dossier complet doit être déposé par les futurs époux au moins un mois avant la date prévue pour la cérémonie. Ce délai minimum peut varier en cas de particularités. Pour constituer le dossier, veuillez apporter les documents originaux et faire leur photocopie.  L’ouverture du dossier de mariage est subordonnée à la production de justificatifs de domicile par les deux futurs époux et d’une pièce d’identité.

Les futurs époux doivent également se procurer une copie intégrale de leur acte de naissance. Si vous êtes étranger, la copie de l’acte de naissance doit être traduite en français par un traducteur assermenté auprès d’une Cour d’Appel française, éventuellement légalisé ou revêtu de l’apostille selon le pays d’origine.

Attention : si l’un des futurs époux ne comprend pas le français, il lui faudra obligatoirement être assisté d’un interprète le jour du mariage (cet interprète étant à la charge des futurs époux).