Listes électorales

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans qui ont fait leur recensement citoyen obligatoire à BERTHOUVILLE à 16 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes électorales est obligatoire et doit faire l’objet d’une démarche volontaire.
Vous pouvez vous inscrire :

En vous présentant à la Mairie, ou sur le site -public.fr ou via France Connect

Pièces à fournir

Pour une première inscription ou une arrivée dans la commune :

  • une pièce d’identité en cours de validité ou expirée depuis moins d’un an, permettant d’établir la nationalité française,
  • un justificatif de domicile : une quittance de loyer ou une facture (eau, électricité, gaz, téléphone portable ou fixe)  datée de moins de 3 mois.

Si vous avez déménagé à l’intérieur de la commune, vous devez uniquement fournir un justificatif de domicile.

 

Inscription automatique des jeunes de 18 ans

Tous les ans, la mairie reçoit de l’Insee les informations établies sur la base du recensement citoyen obligatoire. Cette démarche est obligatoire pour les jeunes français à partir de 16 ans en vue de participer à la journée défense et citoyenneté. Elle permet également d’être inscrit automatiquement sur les listes électorales.

ATTENTION : le jeune majeur est inscrit automatiquement à condition de s’être fait recenser dans les trois mois suivant son seizième anniversaire et de résider à la même adresse. Si le recensement est effectué tardivement ou si la personne a déménagé depuis son recensement, il peut arriver qu’elle ne soit pas inscrite sur les listes électorales. Le jeune majeur doit alors accomplir la procédure de l’inscription volontaire ou s’adresser au tribunal d’instance.

 

 Pour les ressortissants de l’Union européenne

Les citoyens orginaires d’un des pays de l’Union européenne ont la possibilité de s’inscrire sur les listes électorales complémentaires pour voter aux élections municipales et/ou aux élections européennes.
Ils sont soumis aux mêmes conditions d’accès que les citoyens français.

Pièces à fournir

  • une pièce d’identité du pays d’origine en cours de validité ou expirée depuis moins d’un an,
  • un justificatif de domicile datant de moins de trois mois.

Vous pouvez vous inscrire :

  • en ligne via le site Service public (pour les élections européennes, pour les élections municipales)
  • par correspondance : en téléchargeant les formulaires suivants (pour les européennes, pour les municipales) que vous devez compléter et adresser avec les justificatifs à l’hôtel de ville.