Lezarts et les mots

 

L’association Lezarts et les mots vous propose des ateliers informatiques

pour apprendre ou se perfectionner, dans un cadre ludique et convivial.

Deux groupes seront mis en place, un pour les débutants et un pour ceux qui le sont moins.

Où ?

A la mairie de BERTHOUVILLE, salle du 1er étage de la mairie

Quand ?

Le mardi : cours individuels de  14h00 à 18h00
Le vendredi  : cours collectifs de 9h00 à  12h00 

L’association a mis en place des séances de cours individualisés de 30 minutes afin de vous aider au mieux dans vos démarches personnelles et répondre toujours plus à vos besoins.

Télécharger le bulletin d’adhésion 2024 : ici

 Thématiques abordées dans les cours collectifs ou individuels :

  • BUREAUTIQUE ET TRAITEMENT DE TEXTE (notamment avec Word, Excel et PowerPoint)
  • LE NAVIGATEUR INTERNET (comment se servir du navigateur, effectuer une recherche…)
  • LA BOITE MAIL (créer une adresse mail, gérer sa boite mail et la liste de contact, envoyer et recevoir un mail avec ou sans pièce jointe…)
  • LA PHOTOGRAPHIE (transfert de photo, différents site pour les retouches photo…)
  • PROTEGER SON ORDINATEUR (antimalware, antivirus que sont-ils ? A quoi servent-ils, protéger ses données personnelles…)
  • SITES INTERNET/ACHATS WEB (comment aller sur un site, vérifier que ce n’est pas une arnaque et que les paiements sont bien sécurisés…)

 

Contact : Association Lézarts et et Mots
Tel : 07.82.18.42.84
Email : Animation.lezartsetlesmots@gmail.fr
Site Web : www.lezartsetlesmots.com
Facebook : Lezarts et les mots

Passeport

Les demandes de passeports se font à la mairie de BRIONNE où un système de rendez-vous a été mis en place.
Appelez au 02.32.47.32.20 pour prendre rendez-vous.
Munissez-vous de votre demande de titre dûment remplie, et les pièces nécessaires à l’établissement de votre dossier.
Deux possibilités pour faire votre demande :
Faire sa pré-demande en ligne
Remplir le CERFA en majuscules à l’encre noire et le déposer à la Mairie le jour du rendez-vous.
Pour les passeports
Pour les demandes de passeports, les personnes doivent se munir des timbres fiscaux au tarif en vigueur, au bureau de la poste ou sur le site du service-public.fr : https://timbres.impots.gouv.fr
Attention ! Les photos d’identité présentées doivent être de moins de 6 mois à la date de la demande.
 Photo conforme
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10619
 Déclaration de perte
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R13630

Conseil Municipal

Le conseil municipal est l’assemblée délibérante élue chargée de gérer, par ses délibérations, les affaires de la Commune.

Les séances sont publiques.

Il se compose de 11 membres :

LECLERC Marie-Françoise : Maire
LEGRIX Davy : 1er adjoint
CAPELLE Christiane : 2nde adjointe

AUMONT Alexis : Conseiller Municipal
CEDEYN Jean-Claude : Conseiller Municipal
DESCHAMPS Patrick : Conseiller Municipal
LASMATRES Christophe : Conseiller Municipal
LAVEILLE Olivier : Conseiller Municipal
LE HALPERT Patrick : Conseiller Municipal
MORIN Olivier : Conseiller Municipal
WELKE Delphine : Conseillère Municipale

Travaux projetés et réalisés

Restauration du monument aux Morts

 

 

A l’avenir, le Conseil Municipal envisage la restauration totale des plaques nominatives des enfants de BERTHOUVILLE morts pour la FRANCE.

Appels à projets avec l’Intercommunalité

1 – Restaurons nos mares

 

 

 

 

  • Consulter le plan aménagement de la mare du monument aux Morts : ici
  • Consulter le plan aménagement et financement de la restauration de la Mare du Trésor dite du Bourg : ici
  • Restauration de la mare du Villeret : celle-ci a été nettoyée et curée, toujours dans le programme de “Restaurons nos mares” financé par l’Intercommunalité.

2 – Aménagement du Jardin des Souvenirs

Projet pédagogique avec le chantier d’Insertion de l’Intercommunalité Bernay Terres de Normandie

 

Arrêté archives communales

Vu le code général des Collectivités Territoriales, articles L. 2321‐2, L. 1421 1‐7 à 11 et articles R 317‐1 à R317‐4 sur les archives communales,
Vu la loi n° 79‐18 du 3 janvier 1979 sur les archives ;
Vu le décret n°79‐1038 du 3 décembre 1979 relatif à la communicabilité des documents d’archives publiques,
Vu la loi n° 80‐532 du 15 juillet 1980 relative à la protection des collections publiques contre les actes de malveillance,
Vu la circulaire de la Direction des Archives de France 141114 / 3244 du 16 juin 1983 précisant l’interdiction de photocopier les actes d’Etat‐civil,
Vu la circulaire de la Direction des Archives de France AD 22000/5254 du 4 novembre 1983 interdisant la copie de documents reliés,
Vu le décret n° 88‐849 du 28 juillet 1988 relatif au contrôle scientifique et technique de l’Etat sur les archives des collectivités territoriales,
Vu la circulaire de la Direction des Archives de France 2751 du 15 juin 1995 relative à la communication des documents d’archives à partir de supports de substitution,
Vu la loi n° 2008‐696 du 15 juillet 2008 relative aux archives publiques,

ARTICLE 1 :
Afin de sauvegarder l’état des registres paroissiaux, registres d’état civil et de délibérations, de ne plus les fragilisés par une fréquence accrue de photocopies, leur communication ne pourra être possible qu’à partir d’un support de substitution,

ARTICLE 2 :
La photocopie des documents reliés, fragiles, en mauvais état et de grandes dimensions est exclue.
La photographie argentique ou numérique sans flash est autorisée.

ARTICLE 3 :
Le personnel chargé de transmettre les informations demandées devra se conformer au présent arrêté.

ARTICLE 4 :
Le présent arrêté fera l’objet d’une publication et d’un affichage selon les règles en vigueur.

Fait à BERTHOUVILLE, le 1er mars 2016,

Le Maire,
LECLERC Marie-Françoise

Rentrée scolaire 2024 / 2025

Voir le calendrier de l’année scolairecalendrier-scolaire-2024-2025

Veuillez consultez les documents relatifs aux règlements intérieurs et paiement en ligne de la cantine

 Règlement intérieur de la cantine scolaire Berthouville 2024-2025

Règlement cour récréation tps midi rentrée scolaire

Dossier d’inscription fiche cantine Berthouville 2024-2025

Paiement en ligne de la cantine : mode d’emploi. Voir le document

Les menus de la cantine du mois de novembre /décembre 2024

 

Moto Club Berthouvillais

Sport mécanique

 

Renseignements auprès de Monsieur Sylvain DORLEANS ou se présenter dans les locaux du club au Hameau du Plessis à Saint Cyr de Salerne.

Le terrain d’entraînement est ouvert le samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, aux licenciés de la FFM et UFOLEP à jour, et OBLIGATOIRE.

Lieu : Hameau du Plessis – 27800 Saint Cyr de Salerne.

Email : mc.berthouvillais@hotmail.com
Mobile : :   06 80 96 95 25
Facebook : MC BERTHOUVILLAIS Public Group

Urbanisme

LES RÈGLES D’URBANISMES

A. DÉCLARATION PRÉALABLE DE TRAVAUX

Construction nouvelle (garage, abri de jardin…) ou travaux sur une construction existante ayant pour résultat la création d’une surface de plancher ou d’une emprise au sol comprise entre 5 m² et 20 m².
– Pour les travaux sur une construction existante, ce seuil est porté à 40 m² si la construction est située en zone UB du PLU ;
– Construction d’une piscine dont le bassin a une superficie inférieure ou égale à 100 m² non couverte ou dont la couverture (fixe ou mobile) a une hauteur au-dessus du sol inférieure à 1,80 m,
– Travaux modifiant l’aspect initial extérieur d’une construction (par exemple, remplacement d’une fenêtre ou porte par un autre modèle, percement d’une nouvelle fenêtre, choix d’une nouvelle couleur de peinture pour la façade),
– Travaux de ravalement s’ils se déroulent dans un espace faisant l’objet d’une protection particulière (par exemple, abord d’un monument historique) ou s’ils modifient l’aspect extérieur du bâtiment
– Changement de destination d’un local (par exemple, transformation d’un local commercial en local d’habitation) sans modification des structures porteuses ou de la façade du bâtiment,
– Réalisation d’une division foncière notamment pour en détacher un ou plusieurs lots.
– Création de murets et clôtures
– Construction d’une serre dépassant 1,80 m de hauteur

B. PERMIS DE CONSTRUIRE


Le dépôt d’un permis de construire est obligatoire dans les cas suivants :
Travaux créant une nouvelle construction, à l’exception :
– des constructions dispensées de toute formalité comme les piscines de moins de 10 m² ou les abris de jardin de moins de 5 m²,
– et de celles qui doivent faire l’objet d’une déclaration préalable.

Histoire

 LE TRESOR DE BERTHOUVILLE :

Cet article est un extrait du magazine Sciences et Avenir n°850 (décembre 2017)

 L’histoire exceptionnelle de ce trésor méconnu débute comme une fable de La Fontaine : alors qu’il laboure pour la première fois le champ qu’il vient d’acquérir, Prosper Taurin, paysan normand, tombe sur une tuile ce 20 mars 1830. Une vraie tuile romaine… qui recouvre un trésor enfoui là depuis 1700 ans dans une fosse maçonnée.

Superstitieux – un trésor “peu catholique” ne se touchant pas avec les mains -, il dégage chaque pièce à la pioche… en abîmant ainsi irrémédiablement certaines. Apparaissent des plats, des coupes décorées, des bijoux, des monnaies, des lingots et des statues dont celle du dieu Mercure.
L’ensemble témoigne d’un travail de métallurgie et de joaillerie d’une rare finesse.

Prosper Taurin, qui veut fondre tout cet argent, le montre alors discrètement à Auguste Le Prévost, fondateur d’une société savante d’historiens et d’archéologues. Ce dernier, comprenant sa valeur, s’empresse de publier une première description dans la presse locale… qui provoque aussitôt une âpre concurrence entre deux éminentes institutions parisiennes !

La Maison du roi – Louis Philippe en cette monarchie de Juillet – décide de l’acquérir par l’intermédiaire de son Cabinet des médailles. Mais le musée du Louvre, plus véloce, propose 14.500 francs à Prosper Taurin, avant de se retrouver dans l’incapacité de débloquer la somme.

Désiré-Raoul Rochette, conservateur du Cabinet des médailles de la Bibliothèque royale, la future BNF, en profite pour contre-attaquer en proposant 15.000 francs… qu’il ne possède pas non plus. Qu’à cela ne tienne ! Il emprunte à un grand marchand parisien, ce qui sera très mal vu, et dame ainsi le pion au Louvre. L’histoire ne dit pas ce qu’il advint de Prosper Taurin, une fois fortune faite.

INCROYABLE.  Ils s’oxydaient inexorablement depuis des décennies.

 Quatre-vingt-quinze objets en argent, dont quinze pièces exceptionnelles des Ier et IIe siècles, avaient peu à peu sombré dans l’oubli, tassés dans une seule vitrine du Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France à Paris. Quand, soudain, ce fut le “rêve américain” ! Les responsables du J. Paul Getty Museum de Los Angeles nous ont proposé de le restaurer gratuitement, raconte, encore surprise, Mathilde Avisseau-Broustet, conservatrice au département des monnaies, médailles et antiques de la BNF, à l’origine de cette renaissance. Nous leur avons donc confié les objets pour qu’ils les analysent dans leur laboratoire spécial.” Et voilà qu’après sept longues années d’exil dont quatre de restauration, le “trésor de Berthouville” – du nom de la commune de l’Eure où il a été découvert – est enfin de retour dans l’Hexagone. Considéré comme l’un des plus beaux jamais mis au jour.

 Il a été la vedette d’une exposition temporaire à Arles intitulée “Le luxe dans l’Antiquitéainsi  qu’à Copenhague (Danemark) « The Berthouville Silver Teasure and Roman Luxury »

Des destinations bien lointaines, certes;  mais qui en valaient bien le détour; à vous d’en juger d’après ces quelques clichés. (Souvenirs visite à Copenhague juillet 2018)

Horaires d’ouvertures

Pour toutes informations ou formalités administratives le secrétariat est ouvert au public.

    • Lundi : 08 h 45 – 12 h 00
    • Mardi : 14 h 00 – 17 h 30
    • Jeudi :  14 h 30 – 18 h 3 0
    • Vendredi : 08 h45 – 12 h 00

Permanence d’un élu chaque  mois :

1er et 3ème samedi de 9h00 à 11 h00

La mairie est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Possibilité de prendre rendez-vous avec un adjoint ou conseiller municipal.

Le Maire, Marie-Françoise LECLERC reçoit sur rendez-vous le mardi de 17h 30 à 19h30, mais également de manière informelle.

Pour un besoin urgent :  Mme le Maire au 06 08 92 69 01.

Environnement

Covid-19 modification de l’arrêté du 14 décembre 2010 concernant une tolérance de brûlage pour les communes de moins de 2000 habitants.

Lire l’arrêté D3 SIDPC 20 144 – Relatif au brûlage à l’air libre

Les feux occasionnés par des particuliers sont désormais interdits par arrêté préfectoral.

Les brûlages de déchets ménagers sont interdits (palettes, plastiques, câbles électriques, polystyrène).

⚠Le brûlage des déchets verts (secs) est désormais interdit sous peine de sanctions  ! ⚠ 

 


 Pour les chevaux, vaches et autres animaux, veillez à ce qu’ils soient bien clôturés, afin de ne pas les retrouver sur les voies de circulations.

Les propriétaires sont invités à laisser leurs coordonnées en mairie en cas d’urgence.

* Veillez à ne pas laisser divaguer et aboyer les chiens !

Voir le règlement de la fourrière animale


Bien que le bruit soit signe de vie, il constitue aujourd’hui l’une des préoccupations majeures des Français. De simple désagrément, le bruit est effectivement devenu un véritable problème de santé publique, portant atteinte à la qualité de vie quotidienne de nombreux concitoyens (perturbation du sommeil, fatigue, stress, …).

Afin de préserver le cadre de vie de notre commune et de ses habitants, nous vous rappelons quelques règles de civisme.

Heures autorisées pour utiliser les engins de chantier et les outils de jardinage (arrêté préfectoral du 16 janvier 2009 – section 3 / article 8) :

  • Les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et 14h30 à 19h30
  • Le samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h30 à 19h00
  • Le dimanche et jours fériés de 10h00 à 12h00

Les informations sur le site de l’Eure..

Voir les arrêtés préfectoraux modifiés cf celui de 2024 :


L’élagage 

 Fiche technique Elagage proposée par Enedis pour la sécurité de chacun.

Le principe

Le maire peut prévoir, dans le cadre des pouvoirs de police qu’il détient au terme de l’article L 2212-2 du code général des collectivités territoriales, d’imposer aux riverains des voies relevant de sa compétence de procéder à l’élagage ou à l’abattage des arbres de leur propriété menaçant de tomber sur lesdites voies, ou mettant plus largement en cause la sécurité sur les voies publiques communales.

Par ailleurs, le maire est compétent pour établir les servitudes de visibilité prévues à l’article L 114-2 du code de la voirie routière qui peuvent comporter l’obligation de « supprimer les plantations gênantes » pour les propriétés riveraines ou voisines des voies publiques, situées à proximité de croisements, virages ou points dangereux ou incommodes pour la circulation publique.

Le cas des voies publiques

Le maire peut, au titre de ses pouvoirs de police, mettre en demeure les propriétaires riverains de voies de circulation autres que les chemins ruraux d’élaguer ou d’abattre les arbres susceptibles d’entraver la circulation. Cette mise en demeure est précédée d’un procès-verbal.

L’exécution d’office des travaux d’élagage sur emprise des chemins ruraux

Les dispositions de l’article D 161-24 du code rural prévoient que les branches et racines des arbres qui avancent sur l’emprise des chemins ruraux doivent être coupées, à la diligence des propriétaires ou exploitants, dans des conditions qui sauvegardent la sûreté et la commodité du passage ainsi que la conservation du chemin. Les haies doivent être conduites à l’aplomb de la limite des chemins ruraux.

Dans le cas où les propriétaires riverains négligeraient de se conformer à ces prescriptions, les travaux d’élagage peuvent être effectués d’office par la commune, aux frais des propriétaires, après une mise en demeure restée sans résultat.

 

A l’issue de la réalisation de l’élagage d’office, et contrairement au cas des voies communales, la commune pourra alors émettre un titre de recettes à régler à la perception par le propriétaire riverain.

 

Commande de Fioul groupée :

Consultez le document suivant pour connaître la démarche à suivre.
Fioul 3

La conduite accompagnée dès 15 ans

Possibilité pour les jeunes d’accéder à la conduite accompagnée dès 15 ans.

Les jeunes candidats ayant choisi cette formule pourront passer les épreuves du permis B dès 17 ans et demi afin de pouvoir conduire au premier jour de leur majorité.
Le 2 novembre 2014 ont été publiés en ce sens au Journal Officiel du samedi 1er novembre 2014.

 

Cet apprentissage anticipé à la conduite comporte 3 étapes :

  • La formation initiale dans une auto-école (au moins 20 heures avec passage de l’épreuve théorique générale de l’examen du permis de conduire, le “code” étant ensuite valable 5 ans),
  • La conduite accompagnée avec un adulte, avec un suivi pédagogique par l’auto-école (au moins 3000 km)
  • La présentation de l’épreuve pratique du permis de conduire.

Ad’AP

La mise aux normes d’accessibilité pour les bâtiments communaux : élaboration obligatoire d’un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP)

La loi du 11 février 2005 donnait 10 ans aux établissements recevant du public (ERP) pour devenir accessibles à toutes les formes de handicap. Face au constat, partagé par tous les acteurs, que l’échéance du 1er janvier 2015 ne serait pas respectée, des nouvelles dispositions réglementaires ont été élaborées. Elaboré en concertation avec les parties prenantes à l’accessibilité – associations, chefs d’entreprises, élus locaux, etc… –, un nouveau dispositif simplifié a été créé pour permettre une mise en œuvre pragmatique de l’objectif de la loi de 2005 : les Agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP)

Un à trois ans L’Agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) est un document de programmation pluriannuelle, qui précise très simplement la nature et le coût des travaux nécessaires à la mise en accessibilité du commerce, du cabinet ou de l’établissement. Il engage le gestionnaire de l’établissement qui le signe à réaliser les travaux dans un délai de 1 à 3 ans maximum. Le dépôt de l’Agenda d’accessibilité programmée est obligatoire. Il devra se faire en préfecture avant le 27 septembre 2015. Il suspend – sur la durée de l’agenda – le risque pénal prévu par la loi du 11 février 2005. L’accessibilité concerne tout type de handicaps : moteur, auditif, visuel, mental, psychique, cognitif et toute situation de handicap : personnes âgées, personnes avec des problèmes de santé, personnes désavantagées par leur taille, personnes avec charges, ou poussettes…

 Quelles sont les sanctions encourues en cas de non respect de la Loi ?

– La fermeture administrative. L’autorité administrative qui a autorisé l’ouverture de l’établissement dispose du pouvoir de le fermer si celui-ci ne satisfait pas aux obligations d’accessibilité.

-Le délit pénal de discrimination en raison du handicap. – Des sanctions pénales en cas de non respect des règles de construction (article L.152-4 du CCH) Le non respect des obligations d’accessibilité est passible d’une amende maximale de 45 000 euros et de 6 mois d’emprisonnement en cas de récidive.

Quels aménagements ? L’obligation d’accessibilité porte sur les parties extérieures et intérieures des établissements, et concerne les circulations, une partie des places de stationnement automobile, les locaux et leurs équipements.

Quel est le contenu de l’Ad’AP ? Le dossier contiendra : le descriptif du bâtiment, la demande d’autorisation de travaux avec les éventuelles demandes de dérogation, le phasage des travaux ou des actions concourant à la mise en accessibilité sur chacune des années ainsi que les moyens financiers mobilisés.

Conseillère numérique France services

Une conseillère numérique présente à BERTHOUVILLE délivre une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous publics. Son rôle est de vous soutenir dans les usages quotidiens du numérique.
• Vous sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser vos usages
citoyens et critiques.
• Vous rendre autonomes pour réaliser vos démarches
administratives ou vous servir d’un d’ordinateur.

Programme-CNFS-2024-2025–BERTHOUVILLE–ok

Horaire d’ouverture au public :

lundi :  14h00 – 18h00 semaine impaire

Où : à la Mairie de BERTHOUVILLE un bureau est prévu à cet effet.

Pour plus d’informations :
07 65 28 73 75 – aurore@lezartsetlesmots.com